Installation du logiciel principal |
Pour commencer, vous allez télécharger le logiciel de base : dbpoweramp Music Converter (dMC).
Une fois téléchargé, installez le en exécutant le fichier et en suivant les instructions.
[ Note sur l'installation pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais ]
Installation de nouveaux codec |
Ensuite, aller sur la page de télechargement des codec. Comme il existe plusieurs formats audio, il existe plusieurs codec et il s'agit donc ici de télecharger ceux dont vous aurez besoin.
Note importante : codec signifie compression décompression. Mais DMC peut ne pas lire ou écrire certains formats. Les possibilités qu'offre DMC sont résumées pour chaque format sous forme d'icônes, ce qui vous permet d'avoir un apercu rapide des fonctions possibles avant de télecharger un codec.
Decode (lecture)
Encode (écriture) ou
Encode mais grâce à un programme externe à DMC
Conversion professionnelle
Exemple : un ami vous a envoyé par email un fichier audio avec une extension .mpc. Impossible de lire par défaut puisque ce format n'est pas pris en charge par windows. Vous disposez bien de DMC mais il faut également télecharger le codec Musepack (fichiers mpc, mp+, mpp).
On s'aperçoit ici que DMC peut lire ( ) et écrire ( ) ce type de fichiers. Vous cliquez donc sur Download pour lancer le téléchargement (si vous êtes renvoyé vers une autre page, cherchez le terme download et le lien qui y est associé. En cas de doute, n'hésite pas à demander sur le forum).
Exécutez le fichier téléchargé, et suivez les instructions à l'écran. L'installation prend quelques secondes.
Convertir un fichier audio |
Une fois les codec nécessaires installés, vous pouvez ouvrir DMC. On vous demande de sélectionner un fichier (ou une liste de fichiers) à convertir. Sélectionnez vos fichiers (dans l'exemple, le fichier .mpc envoyé par votre ami) puis cliquez sur Ouvrir.