Une variable est un paramètre que l'on peut définir
et qui permet de stocker tout type d'information (texte ou nombre en général).
Imaginons que j'ai besoin à plusieurs moments d'afficher un texte long
: au lieu de le réécrire, je le définis une fois en variable
( var texte ="le texte en question";)
et à appeler cette variable à chaque fois que je souhaite l'afficher
(document.write(texte);).
NB : Il existe des variables à proprement
parler mais il est possible de stocker les variables dans des tableaux
et des tableaux imbriqués.
Les variables |
Une variable est déclare au départ par var
nom_variable = new Type_variable; ou par var nom_variable;
Si vous appelez une variable dont la valeur n'a pas été définie
sa valeur est par défaut "undefined". Exemples :
- var test = new String("texte associé à la variable");
// on définit une variable contenant une chaine
de caractères
- var test = new Number(69); // on définit une
variable contenant un nombre. Permet d'effectuer des calculs.
- var test = new Boolean(true); // on définit une
variable contenant un booleen (vrai / faux)
Bien sûr, la valeur d'une variable (d'où son nom) peut être
redéfinie à tout moment. Pour donner une nouvelle valeur à
une variable :
- nom_variable = nouvelle valeur; La valeur peut
être d'un type différent.
Remarque : le texte est noté entre guillemets : test = new String("texte
associé à la variable"); Or, si votre texte doit contenir
des guillemets, le code provoquera une erreur. Ce problème est contourné
comme ceci :
- test = new String("texte avec "guillemets", associé
à la variable"); // code qui provoque une
erreur
- test = new String("texte avec /"guillemets/", associé
à la variable"); // l'erreur est ici contournée
par /"
De la même façon, pour faire ... | on écrit : |
un espace arrière un saut de page un saut de ligne un retour chariot une tabulation un apostrophe un guillemet un slach gauche |
\b \f \n \r \t \' \" \\ |
Quelques fonctions utiles pour les variables |
Fonction | Utilité |
typeof(nom_de_la_variable); | permet de connaître le type d'une variable. |
isNaN(nom_de_la_variable) | permet de savoir si la variable est un nombre |
String(nom_de_la_variable).charAt(n) | retourne le nième caractère d'un nombre |
nom_de_la_variable.charAt(n) | retourne le nième caractère d'une chaîne de caractères |
String(nom_de_la_variable).substring(n,x) | retourne les caractètes d'un nombre compris entre le nième (non inclus) et le xième caractère (inclus) |
nom_de_la_variable.substring(n,x) | retourne les caractètes d'une chaine compris entre le nième (non inclus) et le xième caractère (inclus) |
parseInt(nom_de_la_variable) | retrouve un nombre dans une chaîne (seulement s'il est en début de chaîne) |
parseFloat(nom_de_la_variable) | renvoie un nombre à virgule |
nom_de_la_variable.toLowerCase() | convertit une chaine en minuscules |
nom_de_la_variable.toUpperCase() | convertit une chaine en majuscules |
nom_de_la_variable.indexOf(texte) | renvoie le n° du caractère où se trouve le texte "texte" |
nom_de_la_variable.length | renvoie le nombre de caractères de la variables ou le nombre d'éléments d'un tableau le cas echéant. |
nom_de_la_variable.join() | rassemble tous les éléments d'un tableau... pratique lorsque l'on veut comparer deux tableaux. |
Les tableaux |
Vous pouvez stocker des variables dans un tableau. Un tableau peut stocker tout type de variables à la fois.
Par exemple, on déclare la variable var test =
new Array(3); Le chiffre 3 précise qu'il y a 3 éléments
dans le tableau, il n'est pas nécessaire de le préciser.
NB : le premier élément du tableau a un niveau 0.
Pour affecter les variables au tableau : var test = [true,69,"texte"]; ou test[0] = true; test[1] = 69; test[2] = "texte";
Les tableaux imbriqués |
Nous avons vu ci dessus les tableaux. Sachez qu'il est possible d'affecter un tableau à une valeur d'un autre tableau. Un exemple valant mieux qu'un long discours :
var test = new Array(4); var test[0] = true; var test[1] = new Array(2); var test[1][0] = 1; var test[1][1] = 2; var test[2] = "texte"; |