Surveiller l'extension : le meilleur moyen de lutter contre les virus ! "Virus" : certainement l'un des termes les plus associés à internet ! Il existe beaucoup de moyens de s'en protéger, mais aucun n'est fiable à 100%. L'une des première précaution à prendre mais très peu connue des utilisateurs : surveiller l'extension des fichiers ! (voir ci-dessous comment afficher les extensions).
Par défaut, les extensions de fichier sont masquées sous windows. Il est préférable de les afficher (notamment afin de détecter les virus éventuels) en procédant comme suit :
- ouvrir l'explorateur windows ou le poste de travail,
- menu Affichage / Options des dossiers (ou Outils / Options des
dossiers selon versions),
- sélectionnez l'onglet Affichage,
- puis décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le
type est connu".
On distingue principalement deux types de fichiers. Les exécutables, également appelés "programmes" ou "logiciels", et les documents qui sont lus grace aux exécutables. Associer une extension à un programme, c'est donc spécifier à l'ordinateur qu'il devra ouvrir tous les fichiers (documents) portant une certaine extension (par exemple .xls ) avec un certain programme (Microsoft Excel pour l'exemple).
En règle générale, les extensions son associées aux logiciels lors de l'installation de ces derniers. Mais il est parfois utile de modifier ces associations, par exemple lorsqu'on dispose de plusieurs logiciels pour une même extension, voire quand aucun logiciel n'est associé à une extension.
Première méthode : utiliser le menu "Ouvrir avec" :
Seconde méthode : utiliser le menu « option des dossiers ».
L'extension est généralement composée
de trois lettres et est sencée déterminer le type
du fichier. Elle correspond concrètement aux dernières
lettres situées après le dernier point composant un nom
de fichier. Pour fichier.ext, l'extension est donc ext.
Cette extension peut comporter 2, 3, 4 ou même une
infinité de caractères alphanumérique après
le nom du fichier. Mais pour information, les extensions étaient
limitées à 3 caractères au maximum sur les premiers
PC fonctionnant sous Dos ou Windows 3.x (modèle « 8.3 »
: 8 caractères pour le nom, 3 pour l'extension), c'est pourquoi
cette convention est souvent maintenue.
Attention cependant : le type de fichier n'est pas uniquement déterminé par l'extention. Ce n'est pas en changeant simplement l'extension d'un fichier qu'on pourra l'utiliser avec n'importe quel logiciel. Prenons l'exemple d'une image portant l'extention .bmp: si vous changez son extention en .txt, l'ordinateur tentera d'exécuter le fichier avec un éditeur de texte et l'image ne sera donc pas lue correctement.
NB: Ce système de reconnaissance des fichiers n'est pas le même pour MAC et on ne parle donc pas d'extensions pour cette plateforme.